Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/11/2013

MILLA Paul Frédéric (28/06/1894-09/10/1918)

Origine familiale

MILLA Paul Frédéric est né le 28 juin 1894 à Villeneuve. Il est le fils de François Antoine MILLA et de Anne Anastasie DELPETRO. Il a 5 frères et soeurs. En 1914, il est cultivateur.

Campagne

Il est cavalier au 4ème régiment de chasseurs.

Circonstance du décès

Il décède le 9 octobre 1918 à Orléans (45), hôpital complémentaire C39, d'une congestion pulmonaire grippale contractée au service. Il est en réalité victime de ce que l'on a appelé "la grippe espagnole".

La grippe aurait fait 6 millions de victimes dans le monde entier

(extrait du journal L'éclair du 8 janvier 1919)

 

D'après le journal scientifique anglais "Nature", les estimations les plus sérieuses conduisent à penser que l'épidémie de grippe qui vient de sévir dans le monde entier a coûté, tant par elle-même que par ses complications pulmonaires, la vie à environ 6 millions de personnes. Il faut remonter aux grandes épidémies du moyen-âge, et notamment à la peste noire du XIVè siècle, pour trouver un fléau qui ait fait tant de ravages.

 

Mais les épidémies anciennes de peste ou de choléra étaient toujours relativement localisées. Cela explique que, malgré leur mortalité très supérieure à celle de la grippe de 1918, celle-ci a causé des ravages aussi grands parce qu'elle s'est, au contraire, étendue à peu près à toute la surface du globe. 

Aux Etats-Unis en particulier, et d'après "Nature", la grippe a tué, en 1918, environ 350 000 personnes, c'est-à-dire près du décuple de ce que la guerre a coûté à nos alliés américains. Il résulte d'ailleurs de ces chiffres que pendant le trimestre où elle a sévi avec le plus d'intensité, la grippe de 1918 a tué à peu près 5 fois plus d'hommes que ne le fît, dans le même temps, la guerre européenne.

Famille et descendance

Non connue

Les commentaires sont fermés.